Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amateurs de foot, c’est là que ça se passe!

Passionnés de sport et de football, vous êtes au bon endroit!

M'bappé : numéro 1 au PSG?

La coupe du monde 2018 en Russie a été riche en enseignements. Elle a permis au football français d'ajouter une deuxième étoile à son palmarès. Elle a également connu l'éclosion, aux yeux du monde entier, du très talentueux Kylian M'bappé.

 

Le changement de statut

Considéré comme un prodige en devenir, avant le mondial, M'bappé est désormais reconnu comme une star mondiale. Lors de la deuxième phase de la compétition, il a brillé par sa classe, menant son équipe au sacre ultime. Malgré la présence de Griezmann, Pogba ou encore son ami Dembélé, les adversaires des bleus n'avaient qu'une crainte avant de les affronter, trouver la solution pour stopper la tornade M'bappé.

 

Le retour au PSG

On se demande, désormais, si lors de son retour au PSG, il bénéficiera du même statut qu'il possède en équipe de France, à savoir d'être "le" joueur phare de l'équipe.

Rappelons que la signature au PSG l'été dernier de M'bappé, fut précédée de celle de Neymar (transfert le plus cher de l'histoire du football, à plus de 220 millions d'euros contre 180 pour M'bappé).

Le brésilien fut présenté comme le crack permettant au club d'atteindre le même standing que les plus grands clubs européens.

 

​​​​​​​Deux courbes inversées

​​​​​​​L'image de M'bappé a connu un énorme accroissement, pendant et après la compétition. Parallèlement, on ne peut pas en dire autant de celle de Neymar.

En effet, en dehors de l'échec sportif et de l'élimination précoce du Brésil (défaite en 1/4 de finale contre la Belgique), la star auriverde a subi une importante vague de critiques et de moqueries. Les nombreuses exagérations dont il a été auteur après chaque faute subie sont encore bien présentes dans la mémoire de chacun.

Au niveau marketing, le PSG avait fait de Neymar sa tête d'affiche. Le club doit désormais se demander si cet été 2018 ne marque pas un virage importanr dans la suite à donner concernant sa politique sportive et son marketing.

 

​​​​​​​L'avantage d'être français

​​​​​​​La saison dernière, lors du 1/8ème de finale retour de league des champions face au Réal Madrid, seuls 3 français (Aréola, Rabiot et M'bappé) faisaient parti du 11 rentrant. Il faut aussi rappeler que l'équipe dirigeante du club est composée de nationalités differentes et d'un bureau décisionnaire domicilié au Qatar. C'est la raison pour laquelle, le PSG est régulièrement qualifié par ses détracteurs de club "étranger".

En 2011, peu après le rachat du club par QSI, le président Nasser al-Khelaïfi déclarait "ne pas vouloir acheter Lionel Messi, mais plutôt le former". À défaut d'avoir été formé au PSG, Kylian M'bappé (originaire de région parisienne), devenu un modèle pour la jeunesse française, peut accroître la côte d'amour et de sympathie des amateurs de foot pour le club francilien. 

 

Les dirigeants parisiens se trouvent donc, face à une équation qu'ils n'avaient pas forcément anticipé. 

Neymar, parti de Barcelone, pour sortir de l'ombre de Messi et devenir selon ses propres dires, le numéro 1 mondial, voit se dresser face à lui un sérieux concurrent en la personne de M'bappé.

Le français, quant à lui, a été présenté la saison passée comme l'élève bénéficiant des conseils et de l'expérience du maître brésilien. 

Seulement, en cette fin d'été 2018, la donne ne semble plus être aussi claire. Le PSG continuera-t'il cette mise en avant de Neymar, ou bien confiera-t'il les clés de la maison à M'bappé? Une situation qui pourrait rapidement vexer le brésilien, et qui rendrait l'hypothèse d'un départ de plus en plus plausible.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ce jeune homme est un prodige ! Il a un talent extraordinaire et c’est toujours un plaisir de le voir jouer. Oui, je l’affirme, il est le footballeur numéro 1 au Paris Saint-Germain.
Répondre