Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amateurs de foot, c’est là que ça se passe!

Passionnés de sport et de football, vous êtes au bon endroit!

La face cachée du marché des transferts

Le "mercato" comme on l'appelle couramment, constitue une véritable attraction pour les amateurs du ballon rond. A chaque ouverture du marché, les rumeurs vont bon train. Les supporters de chaque club guettent attentivement sur les différents médias, les mouvements concernant leur effectif. Pour aboutir à la finalité d'une transaction (transferts, prêts, ventes, résiliation de contrat), certaines périodes peuvent se montrer plus compliquées que la majorité des suiveurs ne se l'imagine.

 

Préparation du mercato

Le mercato relatif au championnat français se tient du 9 juin au 31 août pour le marché estival et du 1er au 31 janvier pour le marché hivernal.

Certains pensent que les discussions entre joueurs, représentés par leurs agents et les différents clubs commencent au même moment que le début du mercato. La réalité est quant à elle, tout autre. Les tractations et les prévisions de chaque camp débutent 1 à 2 mois avant la date d'ouverture du marché. Cela explique pourquoi certains transferts sont officialisés le premier jour du mercato ( Samuel Grandsir de Troyes à Monaco le 9 juin 2018).

 

Intentions du club

Prenons le cas d'un joueur ayant émis le souhait de changer d'horizon, pour différentes raisons possibles (salaire, possibilité de rejoindre un club de plus haut standing, difficulté d'adaptation au pays ou à la ville où évolue le club...). Le club employé peut avoir d'autres projets avec le joueur concerné, comme s'opposer à son départ, le considérant indispensable, ou prévoyant d'autres départs que celui du joueur en question. Débute alors une tentative de rapprochement de chaque camp, avec dans certains cas, un bras de fer qui commence... (Dimitri Payet de West ham à Marseille en janvier 2017).

 

Négociations

La période des négociations s'effectue en deux étapes : la première consiste à ce que le club acheteur et le club vendeur parviennent à un accord définitif concernant la transaction, la deuxième, à ce que le joueur et son représentant se mettent d'accord avec le club acheteur pour toutes les modalités du futur contrat.

En cas d'entente entre les trois parties et après une visite médicale satisfaisante du joueur, le "deal" peut être finalisé.

 

Reprise de l'entrainement

Certaines opérations peuvent se montrer longues et prennent parfois du temps à se décanter.

La reprise de l'entrainement approche, le joueur se retrouve donc dans l'obligation de reprendre l'entrainement avec son club employeur. 

L'envie et la motivation sont donc parfois difficiles à trouver. De nos jours, certains joueurs ont carrément recours au boycott de la reprise afin de manifester avec insistance leur désir de quitter le club (Ousmane Dembélé de Dortmund au Fc Barcelone en août 2017).

 

Les surprises du mercato

Durant le marché des transferts, les rebondissements sont fréquents. Une capacité d'adaptation et de contrôle de la situation est indispensable. Les transactions sont quasiment, pour toutes, liées les unes aux autres. Une vente occasionnera pour le club vendeur de trouver la meilleure solution pour remplacer le départ, le club se mettra alors sur le marché pour trouver la perle rare.

Autre situation possible, deux clubs négocient pendant plusieurs semaines un transfert, et alors que tout semble finalisé, un troisième club rentre en lice, surenchérit, et parvient à acquérir le joueur (Malcom de Bordeaux à Barcelone en juillet 2018). 

 

Incompréhension des supporters

La capacité financière varie d'un club à l'autre. Certains sont obligé de vendre afin d'équilibrer leur budget, ce qui pousse quelque fois des joueurs à s'en aller alors qu'ils ne l'avaient pas forcément envisagé... (Didier Drogba de Marseille à Chelsea en juillet 2004).

Une fois le transfert rendu public, nombreuses sont les réactions. Certains camps se réjouissent, d'autres ne jurent que par la trahison (Carlos Tevez de Manchester United à Manchester city en juillet 2009).

Beaucoup de facteurs se déroulant pendant cette période de transactionn sont inconnus du grand public..

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article