Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amateurs de foot, c’est là que ça se passe!

Passionnés de sport et de football, vous êtes au bon endroit!

Premier titre de la saison pour Manchester City

Tradition anglaise oblige, le tenant en titre du dernier championnat, Manchester City, et celui de la FA Cup, Chelsea, s'affrontaient à Wembley pour le Community Shield. Pep Guardiola, privé de plusieurs cadres (De Bruyne, David Silva ou encore Sterling) alignait sa seule recrue de l'été, en l'occurence Riyad Mahrez. Pour le reste, la composition des skyblues était plutôt classique avec les deux français, Benjamin Mendy et Aymeric Laporte, alignés d'entrée. Le nouvel entraineur de Chelsea, l'italien Maurizio Sarri, devait lui aussi composer avec pas mal de joueurs importants indisponibles (Hazard, Kanté, Courtois...). La recrue phare du mercato des blues, Jorginho, débutait sous ses nouvelles couleurs.

 

Le match 

Les hommes de Pep Guardiola affichaient un visage offensif dès le coup d'envoi. Le revanchard, Leroy Sané (pas retenu pour le mondial avec l'Allemagne), allumait la première mèche, avec une frappe un peu trop croisée dès la 3ème minute. Ce ne fut que partie remise, car exactement dix minutes plus tard, sur une belle action du jeune Phil Foden, le Kun Aguero ne se faisait pas prier pour crucifier d'un tir croisé du gauche, Caballero, portier du jour des Blues (1-0, 13e). L'argentin était tout proche de doubler la mise quelques minutes plus tard, mais cette fois son compatriote argentin se trouvait sur la trajectoire (17e). Après un début de rencontre animé, le rythme retombait peu à peu, les deux équipes n'étant pas encore, tout logiquement, au top de leur condition physique. Les deux équipes regagnaient donc les vestiaires, avec ce score logique de 1 à 0 en faveur des citizens.

Au retour des vestiaires, les hommes de Pep Guardiola décidaient d'appuyer sur l'accélérateur afin de faire le break. Aguero, encore lui, manquait un face à face seul face au gardien (50e). La défense de Chelsea n'y était pas, son marquage laxiste permettait au jeune Foden de frapper de l'entrée de la surface, Caballero stoppait la tentative (52e). Quelques instants plus tard, le gardien blues ne pouvait rien faire sur la frappe croisée d'Aguero, servi idéalement par le très remuant Bernardo Silva (58e). L'argentin, double buteur, a inscrit ses 200 et 201ème buts sous les couleurs citizens, devenant la premier joueur de l'histoire du club à dépasser la barre des 200 buts. Maurizio Sarri décidait donc de lancer dans le bain ses dernières cartouches, avec les entrées de Willian et Drinkwater, mais cela ne produisit pas l'électrochoc espéré. Au contraire, c'était encore la bande à Guardiola qui repartait à l'attaque, avec une frappe de Mahrez juste à côté du cadre (66e). C'était la dernière action de l'international algérien, qui, auteur d'une première prestation encourageante, cédait sa place au brésilien Gabriel Jesus (68e). Les organismes se fatiguaient de plus en plus, la fin de match étant marquée par les nombreux changements des deux entraineurs. La domination restait du côté de City, même si la dernière occasion du match était en faveur des joueurs londoniens, avec Moses qui échouait sur un Claudio Bravo qui stoppait la tentative du nigérian de manière peu académique (89e). 

 

Première victoire de Guardiola

Le duel annoncé entre deux techniciens adeptes du beau jeu, a tourné en faveur du catalan. Son équipe dispose d'un jeu toujours aussi léché et agréable à regarder. Les observateurs ont pu observer que lors de la rencontre, les citizens alternaient entre longues phases de possession, et phases de contre-attaques rapides (2e but d'Aguero). Ayant parfaitement étudié le plan de jeu de ses adversaires, le pressing constant effectué par ses joueurs a beaucoup mis en difficulté l'équipe de Chelsea.

Les titularisations au coup d'envoi du jeune Foden, ou encore de la recrue Mahrez, pouvaient paraître risquées, ou du moins précoces. Rien n'en fut, le milieu de terrain mancunien a complètement pris le dessus sur ses adversaires, permettant à ses joueurs de distiller des caviars pour les attaquants, qui ont pu se régaler. 

Lorsqu'il bénéficiera de nouveau de son effectif au complet, Pep Guardiola pourra aligner une équipe encore plus compétitive, et qui causera encore plus de mal aux futurs adversaires des citizens.

Les débuts timides de Sarri

Si l'entraineur italien dispose de certaines circonstances atténuantes, comme l'absence de joueurs tels qu'Eden Hazard, Thibaut Courtois et N'golo Kanté (ce ne sont pas les supporters français qui diront le contraire...), la prestation lors de ce Community Shield ne rassurera pas à coup sûr les supporters blues. Loin de douter des compétences du technicien italien, le jeu que son équipe pratiquait à Naples n'est pas encore visible à Chelsea.

À l'opposé des ambitions de jeu de son prédécesseur, Antonio Conte, qui basait son équipe sur un jeu très défensif, Sarri souhaite que son équipe possède le ballon. Sur le plan de la possession, Chelsea a pratiquement fait jeu égal avec Manchester City (47% contre 53%), mais malgré cela, les londoniens ne se sont jamais réellement montrés dangereux durant toute la rencontre (5 tirs pour Chelsea, 18 pour City).

Le mercato anglais ferme ses portes le 9 août, et Chelsea qui a vu seulement Jorginho arriver, devra surtout s'atteler à conserver ses meilleurs joueurs (Hazard, Willian, Courtois, Kanté...) afin de ne pas s'affaiblir davantage. Ses supporters, devront donc se montrer patients envers leur équipe, afin de réellement admirer l'effet Sarri, pour ils l'espèrent, de meilleures prestations que celle produite face à Manchester City.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Salut. Selon moi, Manchester City mérite amplement ce titre. Franchement, c’est l’une des meilleures équipes du moment et j’adore la synchronisation des joueurs à chaque match qu’ils disputent.
Répondre
B
Ils possèdent un entraineur de génie!